L’importance du Webdesign pour la création du site internet d’un cabinet d’avocats.

Le Webdesign est essentielle lors de la création d’un site internet. Il aura un impact sur le site, mais plus généralement la communication digitale d’un cabinet d’avocats.

Il impacte donc  le site internet en lui-même : sur l’esthétique, la “convivialité” du site, et sur l’expérience utilisateur (c’est à dire la facilité qu’un client aura à naviguer sur un site).
Mais le Webdesign aura également évidemment des conséquences sur l’image de marque d’un cabinet d’avocats, mais également son référencement, ou encore son taux de conversion.
Un site mal conçu ou ancien aura ainsi des conséquences sur la communication digitale de manière générale.
Dans cet article, nous vous offrons les clés pour choisir un webdesign moderne pour le site de votre cabinet d’avocat.

 

1. Principales tendances Webdesign en 2019.

 
Dans les grandes tendances du Webdesign moderne on trouve :
– Le Responsive Design
– L’effet Parallax
– Un site “aéré”
– Des polices de caractères plus grandes et épaisses
– L’utilisation de grande images et de contenus Multimedia
– Les “Call-to-Action”

a) Le Responsive Design.

Un site en Responsive Design (ou site adaptatif) est un site dont la conception permet une consultation confortable sur tous types d’écran. Un site Responsive s’adapte donc automatiquement pour que son contenu soit visible de manière optimale sur un PC fixe, un ordinateur portable, une tablette ou un smartphone.
En 2018, l’utilisation des smartphones pour aller sur internet est généralisée. La technologie “Responsive Design”est donc devenu indispensable pour la création d’un site.

b) L’effet Parallax.

L’effet Parallax est une tendance graphique qui connaît un succès grandissant. Le principe : l’image se situant en arrière-plan défile moins vite que le reste du site.
Cette tendance webdesign offre de nombreuses possibilités et originalités pour la navigation. Cependant, l’effet parallax peut s’avérer négatif pour le référencement.

c) Un site “aéré”.

Un site “aéré” est un site offrant de l’espace entre les textes, les images et les autres éléments. L’objectif est de rendre la navigation et la lecture plus agréable.
Cette tendance vise particulièrement la navigation sur les smartphones.

d) Police de caractères.

Cela fait maintenant plusieurs années que l’utilisation de polices de caractère grandes et épaisses est en vogue.
En plus de l’aspect moderne qu’elles viennent donner à un site, elles facilite la lecture et la navigation des visiteurs.

e) Images et contenus multimédia.

L’utilisation de grandes images sur un site internet va permettre d’introduire parfaitement les visiteurs au contenu de chaque page.

Le contenu Multimédia va également venir illustrer les textes, faciliter la compréhension (avec l’utilisation de vidéos, de schémas, graphiques) et la lisibilité.

Il est également important d’intégrer des visuels avec des visages sur un site. Les visages humains apporte l’aspect humain au site, et permet de créer une connexion avec le visiteur. Pour cela, intégrez des photos de votre cabinet, de ses avocats et de votre équipe. Il faut incarner votre cabinet sur le site et de ne pas se limiter à des photos achetées sur des banques d’images.

f) “Call-to-Action”

Le “Call-to-Action” est un élément d’une page web créé dans le but de susciter une action de la part des visiteurs : un achat, un téléchargement, une demande de devis, etc. Pour le site d’un cabinet d’avocat, un “Call-to-Action” invitera par exemple à contacter le cabinet pour plus de renseignement, à prendre un rendez-vous, ou encore faire une demande en ligne via un formulaire.
Élément important dans la construction d’une page web, il doit respecter un certain nombre de règles pour être efficace : il doit être placer dans un endroit stratégique de la page, rédigé avec un texte adapté, utiliser des couleurs pour attirer l’œil, etc.

 

2. Le Webdesign pour améliorer l’eXpérience Utilisateur.

 
Un Webdesign performant doit permettre de clarifié la navigation sur un site internet. Il est avant tout au service de l’expérience utilisateur (ou UX).
L’objectif est donc de créer un site et un design pour une navigation intuitive. Les visiteurs doivent pouvoir trouver ce qu’ils recherchent rapidement et facilement : les spécialités des avocats, comment contacter votre cabinet, etc.

Comme nous l’avons vu précédemment, l’apparence de votre site va impacter fortement l’expérience utilisateur. Mais d’autres élément vont pouvoir l’améliorer :
– Principe KISS
– Le Breadcrumb
– Le choix du Menu

Le principe KISS est l’acronyme de l’anglais “Keep It Simple, Stupid”, que l’on pourrait traduire par “Fait au plus simple, idiot”.
C’est une ligne directrice de conception préconisant la simplicité : les designs les plus simples sont les meilleurs. Créer un Webdesign sans fioritures, sans effets inutiles, facilitera considérablement la navigation et donc la conversion des visiteurs. Pas besoin de 200 effets parallax, ou d’une vidéo sur la page d’accueil d’un site : il faut rester simple !

Le Breadcrumb ou “fil d’Ariane”, est une aide à la navigation que l’on peut trouver au niveau du titre de chaque page. Elle permet de retrouver plus facilement son chemin sur le site.
Le Breadcrumb va s’avérer particulièrement intéressant pour les sites de taille importante.

Le choix du Menu est un élément important du Webdesign. Élément fondamental d’aide à la navigation des visiteurs, il existe en de nombreuses déclinaisons : menu horizontale, verticale, à plusieurs niveau, hamburger,… Le choix du Menu s’avère être à la fois esthétique et ergonomique.
Dans le grandes tendances du moment, on peut notamment citer le Menu Sticky. Celui-ci permet de garder le menu en permanence sur la page durant la navigation, évitant donc de remonter en haut de la page pour retrouver son chemin.

 

3. L’Optimisation des temps de chargement.

 
Le temps de chargement fait référence à la durée pendant laquelle un visiteur va attendre qu’une page web s’affiche sur son appareil.
C’est un élément important d’une visite sur un site internet : des temps de chargement trop long vont nuire à l’expérience utilisateur, et donc faire fuir de potentiels clients. Le temps de chargement est d’autant plus important qu’il est pris en compte par Google pour le référencement.

Si il existe de solutions techniques plus complexes, voici quelques moyen simples pour améliorer la vitesse de chargement d’une page :

1.   Optimiser la taille des fichiers médias (images, vidéos,…) : pour les images, il faut préférer des fichiers JPG. Ce format permet d’afficher des images en hautes résolutions, tout en minimisant la taille du fichier.
2.   Supprimer les fichiers multimédias à lecture automatique, tels que la vidéo et l’audio pour favoriser une activation manuelle sur chaque page. Cela va accélérer le chargement de la page, sans parler du coté irritant de ce type d’élément.
3.   Principe KISS ! Un site simple, avec moins d’élément à charger : temps de chargement amélioré !

 
 
Le webdesign n’est donc pas qu’un simple habillage graphique. Il va faciliter l’expérience utilisateur au travers une ergonomie conviviale, bâtir une image et un message pour votre cabinet, et même impacter votre référencement.
Votre site internet est-il adapté aux normes 2019 du Webdesign ?

 
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